Super Syrian Bros

« Beaucoup de mes amis ont fui vers l’Europe. En échangeant avec eux, j’ai pu comprendre tous les risques qu’ils ont pris et les obstacles qu’ils ont rencontrés. Il y a 5 mois, mon meilleur ami s’est noyé en mer en allant d’Ismir (Turquie) vers la Grèce. Le moteur de son bateau a explosé. C’est à cause de cet événement que j’ai créé la vidéo. » explique Samir Al-Mufti, syrien de 29 ans.

Samir (c’est un pseudonyme pour des raisons de sécurité) a créé une vidéo où le fameux plombier italien Super Mario serait remplacé par un réfugié syrien tentant d’arriver en Europe. Les champignons, les tortues et la princesse Peach laissent place à des passeurs, des prisons, la mer Méditerranée et un camp de réfugié.

La vidéo de Samir a été publiée sur Youtube par la société Online for Media Production qui produit du contenu satirique sur le contexte politique syrien. Plus de 260 000 visionnages sont comptabilisés à ce jour pour la vidéo.

De son côté, Samir a fui la Syrie vers la Turquie en transitant via l’Egypte, avec ses parents et sa sœur. Ses deux frères ont été tués.

Contrairement au Super Syrian, les vrais syriens n’ont qu’une seule vie à jouer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *