J’ai testé Pokemon GO

Pokemongo

Ça y est, c’est parti ! Toute la presse en parle ! C’est tout bonnement impressionnant. La déferlante Pokemon GO est en train de s’abattre sur le monde. Here we GO 🙂

 

Pokemon GO ? Kesako ?

C’est tout simplement l’adaptation sur smartphones Android et Apple des célèbres jeux Nintendo sortis sur GameBoy en 1996 (20 ans déjà !).

Imaginé par le japonais Satoshi Tajiri, la franchise a connu un succès sans précédent, touché des millions de joueurs et s’est déclinée en une incalculable suite de produits dérivés. J’ai pour ma part goûté à la folie Pikachu en jouant aux deux premières générations de jeux (Version rouge et bleu / Or et Argent) sur ma GameBoy Color verte fluo. Je me rappelle des heures et journées passées à attraper toutes les créatures possibles, les passages chez l’infirmière Joëlle afin de guérir mes Pokemons, les tournois, les échanges de monstres via le CableLink, les duplications de Mewtwo. Que de souvenirs !

Produits derives Pokemon

Le concept

Voici la vidéo de présentation du nouveau jeu Pokemon GO. On comprend que cela correspond globalement aux mêmes fonctionnalités que dans les jeux GameBoy (capture, combat, échange) mais le tout dans la vie réelle. Cela donne clairement envie.

Oui mais pas pour tout le monde…

En effet, le lancement du jeu n’est pas mondial. Aujourd’hui, les heureux chanceux sont les joueurs du Japon, des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. Les joueurs européens devront s’armer de patience, Niantic Labs, la société américaine qui édite le jeu a communiqué une date de sortie courant juillet. On peut déjà avoir accès à la page sur Google Play mais pas télécharger l’application.

Comment faire pour avoir le jeu ?

C’est via cet article de Melty que les utilisateurs Android pourront télécharger l’application. Certains sites disent que ce sont des applications malveillantes capables d’accéder à vos contacts et autres données personnelles. De mon côté, la tentation était trop forte. J’ai donc installé l’application et testé le jeu.

Le test en images

Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.

Les plus

  1. Le jeu est globalement beau, épuré et bien fait.
  2. C’est jouissif de pouvoir choisir son Pokemon principal et de se lancer à la conquête des créatures. #revival
  3. L’utilisation de la réalité augmentée est juste top. C’est juste fou de pouvoir voir une créature se mouvoir dans son salon !
  4. Le fait d’appartenir à une équipe peut, à la manière des clash royale, clash of clans être top pour dominer l’arène de votre quartier. Cela va amener de la compétition entre équipes et joueurs.
  5. Les Pokéstops permettent de redécouvrir votre ville en vous montrant des choses que vous n’auriez jamais vues auparavant (beaux tags, histoires d’immeubles, belle architecture)
  6. Le Pokemon GO Plus est un produit Nintendo de 40€ connecté en Bluetooth à votre smartphone et qui promet de vous notifier quand il détecte une créature à proximité. Histoire de ne pas ouvrir l’application mobile en continu.

Les moins

  1. Le lancer de Pokéballs est compliqué. Peut-être à améliorer côté Niantic Labs. J’ai du lancer environ 30 pokeballs pour attraper un Nosferapti !
  2. Votre batterie de smartphone va souffrir … beaucoup. Il faut en effet activer la géolocalisation et la data pour jouer.
  3. Faites gaffe et lever la tête, histoire de ne pas vous faire écraser. C’est bête mais nous regardons beaucoup l’écran en jouant à l’application.
  4. Risque d’agression et de vols de smartphones par des gars stupides
  5. Je ne peux pas dire pour le moment s’il faudra obligatoirement payer pour avancer dans le jeu ou si l’on peut faire sans. Ce sera crucial pour optimiser le taux de rétention des joueurs. Wait and see.

Mais encore …

Que donneront les combats ? Je n’ai pu les tester car il faut avoir le niveau 5 pour le faire.

Que donnerait un combat retransmis sur grand écran ? En individuel et par équipe ? Ce serait juste top !

Que donnera l’échange de Pokemon ?

Nous allons voir des rassemblements de joueurs IRL qui commencent déjà à créer des événements sur Facebook et les autres réseaux sociaux. Ce sera un moyen gratuit et ultra efficace pour générer du bouche à oreille pour le jeu. Que donneront ces Pokemon Mob ? Est-ce que Nintendo saura les exploiter pour organiser des opérations spéciales.

Est-ce que Pokemon GO sera un feu de paille de quelques mois ou le renouveau de la franchise et de Nintendo ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *